Livraison offerte dès 150 euros d'achat | Paiement en 4x sans frais | Personnalisation offerte : pensez à vos messages d'amour pour cet été ♥
Appréciés pour leurs sublimes reflets, les bijoux sur mesure en nacre apportent de l’élégance et de la douceur à vos tenues. Récoltée à différents coins du globe, la pierre se dévoile sous des nuances variées, permettant la création de bijoux uniques. Utilisée sous forme de perle, de pendentif détaillé ou de ravissante pampille, cette matière organique séduit autant les petits que les grands. Pouvant être portée autant en bracelet, bague ou collier, cette pierre naturelle porte avec elle de belles vertus apaisantes et réconfortantes. Découvrez comment choisir votre bijou sur mesure.
La nacre fait partie des pierres fines organiques et se récolte à différents endroits du globe. Sa création estle résultat du travail d’un mollusque ou d’un gastéropode (escargot). Ce dernier nappe l’intérieur de sa coquille avec un minéral bio composite, qu’il fabrique lui-même. Composée de plusieurs couches,la nacre se constitue de :
Les lapidaires réalisent un meulage et un polissage sur l’extérieur des pièceset ils nettoient leur intérieur. Ce travail permet de révéler toutes les nuances et la brillance de la pierre, afin qu’elle puisse être utilisée dans la fabrication de bijoux sur mesure en nacre.
Alors que les archéologues situent les premiers bijoux en nacre à 3000 ans av. J-C, il aura fallu attendre que la reine Elizabeth I la nomme « The Mother of Pearl » pour que sa popularité grandisse.
Cette pierre fine, liée à Vénus, a longtemps été offerte comme un élément de protection dans diverses cultures. Également symbole de pureté, elle illustre l’amour, le pouvoir féminin ainsi que la figure maternelle. Ses vertus sont celles de :
Les bijoux sur mesure en nacre sont aussi le symbole du 42ème anniversaire de mariage.
Différents types de nacres sont utilisés pour la fabrication des bijoux sur mesure. La couleur de la nacre et les possibilités de création qu’elle offre sont définis par :
Bien que la nacre blanche soit la plus utilisée par les artisans bijoutiers, nous découvrons aussi des pièces de couleur noir, bleu irisé, jaune, bleu-vert, rouge, orange rose, kaki, mauve…Les perles de nacre de Tahiti sont généralement citées comme les plus belles avec leurs reflets gris-rosé.
À ses côtés, les bijoutiers utilisent principalement :
Les nacres des ormeaux et d’haliotis sont, elles, les plus prisées du marché pour leur solidité et leur durabilité.
Une variété de nacre se démarque par son motif unique, qui lui a donné son nom d’« œil de Saint Lucie ». Ce petit trésorde la nature se trouve en bordure de Méditerranée et notamment en Corse.
Cette nacre est à l’origine la carapace d’un mollusque, qu’il fabrique pour se protéger et qu’il quitte une fois qu’il est trop grand.
Cette pièce est très appréciée en bijouterie pour son motif en forme de pavillon d’oreille présent sur l’un de ses côtés. On le retrouve dans diverses créations, entre bracelets et colliers, et se présente comme un joli souvenir de vacances à porter sur soi.
L’une des formes les plus prisées de la nacre est la perle. Nous en discernons deux sortes :
Toutes deux produites par une huître perlière, la différence se trouve dans le procédé de fabrication de la nacre. Tandis qu’une perle naturelle est entièrement faite par le mollusque, la seconde est créée à partir d’un nucléus, disposé dans l’huître par l’homme, sur laquelle elle dépose son minéral pour former la perle.
Les perles naturelles et de forme sphérique sont les plus rares et coûteuses.Nous les découvrons sur diverses créations joaillières, dont l’iconique collier en perles de nacre.
D’autres bijoux sur mesure affichent des esthétiques plus modernes, avec des perles plus allongées, des jeux de texture ou en forme de goutte ou de poire. La perle de nacre peut être utilisée sur un bracelet ou encore des boucles d’oreilles, comme pièce principale ou en pampille.
La nacre est utilisée sur différents types de bijoux ainsi que sur des accessoires, comme des boutons de manchette.
Elle peut être associée à d’autres métaux, dont l’alliage est à déterminer selon la robustesse recherchée pour la pièce. Côté couleur, la nacre a longtemps été associée à l’or blanc ou l’argent. Cependant, depuis quelques années, les pièces aux nuances plus ensoleillées sont dans les tendances et voient la nacre être associée avec de l’or jaune.
La nacre peut être utilisée de manière lisse, en cabochon, être travaillée en relief ou se présenter dans une forme détaillée et gravée. Les pampilles de nacre en forme de cœur ou de trèfle séduisent également, pour apporter une touche de douceur tout en subtilité sur un collier ou un bracelet.
La Fabrique d’or est une marque de bijoux personnalisés en or. Notre atelier est basé près de Paris. Tous nos bijoux sont fabriqués en or jaune ou or blanc, et en or 18 carats ou or 9 carats.